En G-B, une victime de propos islamophobes défendue par les passagers

En Grande-Bretagne, dans un train bondé, une jeune fille de 23 ans, musulmane, se fait insulter par un homme. Immédiatement, plusieurs personnes se lèvent pour dénoncer les propos islamophobes. Une enquête est en cours.

twitter-logo_2@ImamNikita

Un incident est survenu dans le Tyne and Wear Metro, un samedi après-midi entre Newcastle et Whitley Bay. Un homme s’approche de deux jeunes filles de confession musulmane, assises, et les apostrophe : « Levez-vous tout de suite. Ici, c’est mon pays (…) Vous ne méritez pas d’être ici ». Avant même que l’une d’elles ne réagisse, la voisine d’à côté, surprise, s’indigne en apportant son soutien aux deux victimes. Dans la foulée, quasi tous les passagers leur portent secours. C’est ce que témoigne l’une des filles agressées, Ruhi Rahman, 23 ans, sur sa page Facebook. « La plupart des gens ont pris notre défense. Ils ont même dit à l’homme de sortir du métro. C’était tellement touchant (…) Ça montre réellement comment ce monde est rempli de bonnes personnes (…) Une femme à côté de moi a même pleuré, dégoutée de ces commentaires racistes ».

L’homme en question, sous tension, après avoir donné un coup de poing contre la paroi finit par descendre du métro, sous l’applaudissement des passagers. Ruhi Rahman a ensuite posté un second statut dans lequel elle remercie tous ces inconnus du transport en commun : « Merci du fond du cœur (…) Vous avez transformé le négatif en quelque chose de positif (…) Vous qui avez défendu ma sœur et moi étiez mes anges. J’ai le sentiment que nous sommes une grande famille ».

Selon The Telegraph, journal britannique, Sharon Kelly, le directeur général du Tyne and Wear Metro lançait un appel après avoir eu écho de cette péripétie. « Quiconque possède des renseignements concernant cet incident est invité à les communiquer à la police. La sécurité de nos passagers est primordiale. Les incidents de cette nature sont rares (…) et ne seront pas tolérés », affirme le directeur. Une enquête de police est en cours pour retrouver le coupable.

Nikita IMAMBAJEV

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.