Alors que la grisaille a pénétré nos demeures, par l’hiver qui hante nos jours ou l’ambiance morose héritée de l’année 2020, le rap – de par sa proposition – offre quelques rayons de soleil. L’Allemand, jeune rappeur lyonnais, est actuellement l’une des nombreuses étoiles montantes provenant de la ville de Lyon. Par ailleurs, ce 28 janvier, l’artiste a fait son retour avec un morceau enflammé intitulé « Plus d’amour » en featuring avec le rappeur DA Uzi. 

Depuis quelques années, la ville de Lyon a vu émerger une nouvelle génération de rappeurs avec des noms comme Zeguerre, Sasso, L’Allemand ainsi que Ashe 22 porté par son groupe « Lyonzon ».

L’Allemand, qui prépare tout doucement sa nouvelle fournée, tient son blase de ses potes. Ses yeux bleus ainsi que sa blondeur capillaire ont décidément inspiré ses collègues. Après une série de clips publiés sur YouTube, l’artiste balance son premier projet « SixNueve », en référence à son département.
 

 

De nature plutôt timide, son projet lui permet de s’exprimer sans gêne sur des morceaux aux tonalités très estivales, avec des instrumentales dansantes, et des textes racontant le quotidien d’un jeune vivant dans une cité lyonnaise. Il aborde des thématiques telles que la prison ainsi que sa prise de conscience après avoir vécu cette épreuve. 

Un an après son premier projet solo, il est de retour le 10 juillet 2020 avec un nouveau projet intitulé cette fois « Nos rêves » – après un escale avec Liberta sorti le 4 octobre 2019 -. Le projet est composé de 14 titres dont le fameux « L’heure du crime » qui a connu un franc succès auprès de ses auditeurs. Sur le projet on retrouve la recette classique du rappeur de Lyon à savoir des instrumentales dansantes et estivales, mais également des productions plutôt Old School comme sur le morceau « C’est pas facile ».
 

 
Le jeudi 28 janvier 2021, L’Allemand sort le morceau « Plus d’amour » en collaboration avec le rappeur originaire du 93 : DA Uzi. Les deux compères posent leurs déceptions sur des notes de piano devant les tours stoïques de la cité de la Pyramide des Minguettes. Le texte de l’Allemand transpire la déception, la trahison ainsi qu’un constat amer d’une réalité. Da Uzi ramène son grain de voix ainsi que son grain de sel et de mélancolie. Une collaboration réussie qui laisse entrevoir un tournant dans la carrière de L’Allemand qui livre-là un coeur blessé, un coeur méfiant, un coeur qui semble avoir fermé ses portes. 

 

 

Noé YG