Cela fait, maintenant, quelques semaines que Logique, Pt. 3 est venu conclure la série trilogique de Limsa D’Aulnay. Comme à son habitude, le technicien d’ASB a frappé fort avec ce projet à l’allure accessible et aux finitions soignées. Puisque tout hat trick mérite sa célébration, le plus bruxellois des aulnaysiens vous donne rendez-vous pour la première date belge de son Logique Tour ce 19 Mai à Madame Moustache, en plein cœur de la capitale. Woof woof.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alohanews 🌴 (@alohanewsoff)

Le marathonien

Alors qu’il pratiquait la rime depuis le début des années 2000, Limsa D’Aulnay commença à connaître l’exposition aux environs de 2010 en devenant l’un des titulaires émérites de la 75e Session. A coup de freestyles sertis d’assonances multisyllabiques servant un propos authentique, celui qui rêvait d’être footballeur développa un sens de la technique qui n’a rien à envier aux plumes des lyricistes les plus notoires du rap francophone. Alors qu’il a, des années durant, côtoyé certaines des grosses têtes parisiennes comme Nekfeu, PLK et Lomepal, l’aulnaysien mettra longtemps à emprunter ce long chemin qu’est le développement d’une carrière artistique afin de parfaire son art. C’est ainsi qu’en 2020, après avoir aiguisé sa verve à l’occasion de nombreux freestyles radio, Limsa entama la pièce maîtresse de sa carrière : la trilogie Logique.

Triptyque

C’est ainsi que Logique Pt. 1 sortit le 3 juillet 2020. Comme un acte de renaissance, le projet se veut être le bilan des nombreuses années d’expérience du hustler d’Aulnay-sous-Bois tant en termes de fond que de forme. Le projet s’ouvre avec 4 décembre dans lequel le rappeur use de son écriture imagée pour parler de la monotonie de son quotidien de banlieusard avant de laisser place à Attiré par la night dans lequel il aborde deux des thématiques les plus importantes de sa discographie : la vie nocturne et la gente féminine. Si ces sujets n’ont rien de nouveau pour Limsa, c’est sa manière d’en parler qui a grandement évolué pour laisser place à une plume plus efficace malgré qu’elle soit moins chargée en technique. «Jouer au football, c’est simple mais jouer un football simple est la chose la plus complexe qui soit » disait Johan Cruyff. Cette citation du père du football explique peut-être pourquoi il a fallu autant de temps au technicien d’ASB avant d’arriver à la maturité de son écriture, et ce pour notre plus grand plaisir.
 

 

Fort d’un grand succès d’estime, la première pierre à l’édifice laisse place à Logique Pt. 2. Sorti à l’occasion de son anniversaire, le projet a pour effet de concrétiser la renaissance de Limsa en montrant qu’il lui reste bien du feu à cracher. Dans cette tracklist favorisant la qualité à la quantité se trouve Starting Block, véritable single du projet, c’est également l’occasion d’apprécier l’alchimie qui régit entre Limsa et Isha. Alchimie à laquelle nous aurons droit durant tout un projet commun ont récemment annoncé les Rivaldo/Ronaldo bruxellois.

Et comme si sortir 2 excellents projets ne suffisait pas, Limsa revint avec Logique Pt. 3. « J’ai regardé de nombreux films d’horreurs et dépasser les 3 opus, c’est rarement une bonne idée. » nous expliquait-il dans un entretien sorti il y a quelques semaines. Cette maturité et ce recul font du projet une excellente fin de chapitre. On y retrouve également ce qui fait la force de Limsa D’Aulnay : son aptitude à être apprécié de tous, que l’on soit adepte de la new school parisienne ou du rap hardcore du début des années 2000.
 

 

C’est donc à Madame Moustache (Sainte-Catherine, Bruxelles) que Limsa donnera son premier concert en Belgique le 19 mai. Introduit par ces deux têtes montantes du rap belge que sont Mvvnu et Zaïprince en première partie, ce concert sera l’occasion parfaite pour les fans les plus férus, ainsi que pour ceux qui le découvrent, d’assister à la prestation en live d’un des orfèvres du rap français.

Billetterie ici