Les 7 et 8 mars, Lezarts urbains et le KVS s’unissent pour proposer une seizième édition du Festival Lezarts Danses Urbaines. Durant un week-end, la danse urbaine en Belgique, et au-delà des frontières, sera mise à l’honneur.

Au programme, différentes activités seront proposées dont des conférences, des shows artistiques ou encore des battles, revisitées et ludiques, animées par le collectif de jeunes danseurs KWANZAA. Des DJ de renoms ambianceront les adeptes de danses urbaines.

La compagnie Massala, guidée par le chorégraphe franco-marocain Fouad Boussouf, présentera une création « Näss » pour 7 danseurs. Cette expérience célèbre la force de leur réunion sur scène par une danse intense et acrobatique. Fouad Boussouf a développé une signature artistique à la croisée d’un hip-hop épuré, de danse et de cirque contemporain.

Corpeaurelles, compagnie qui réunit quatre personnalités fortes proposera un spectacle qui parle de la mise à l’écart des femmes issues de l’immigration. Au Fils du Temps est la première création de cette jeune compagnie dirigée par la talentueuse danseuse belge Samantha Mavinga – un nom à retenir, une création sur le destin croisé de quatre lavandières qui dévoilent lentement leurs beautés, leurs forces, leurs fêlures et leurs talents cachés.

Le collectif KWANZAA bouleversa les codes que l’on connaît des battles. Défis techniques, tests, musiques hip-hop et house sont les critères sur lesquels seront jugés les participants. Un jury anonyme sera présent. Les danseurs n’auront aucune information le concernant et devront prouver leurs compétences.

Une place est aussi laissée aux conférences-débats qui ouvriront chacun des deux jours du festival en abordant la question de l’apport et de la présence des femmes dans le mouvement urbain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Festival Lezarts Danses Urbaines.

Nihel Triki