Le quartier de Droixhe, ancré dans l’imaginaire collectif en tant que vivier de la criminalité et des faits divers, est surtout un lieu d’expression artistique. Santa et Haitch, deux rappeurs issu de ce lieu situé dans le section de Bressoux dans la commune de Liège, s’activent pour redorer le blason de leur fief. Récit.
Straat Agency
La Straat Agency voit le jour et Santa et Haitch sont désignés comme artistes et producteurs. Un premier step qui laisse profiler d’autres ambitions : production d’émissions, création d’une marque de vêtements, de bijoux ainsi que le développement d’autres artistes.
Mais pourquoi la « Straat Life » ? Santa, au bout du fil, m’explique que Droixhe se situe à 15 minutes de la frontière hollandaise. « On a un peu le mode de vie hollandais d’où le straat », explique Santa. « La Straat Life, c’est un état d’esprit, une mentalité, tout faire pour s’en sortir de manière propre ou sale, sans jamais oublier ses proches. On peut avoir tout l’argent du monde, on ne changera pas nos habitudes », conclut fièrement le rappeur.
Par ailleurs, la Straat Agency est aussi un hommage à son meilleur ami « Microbe » décédé aujourd’hui. « Il faisait tout avec moi et m’encourageait dans la musique », confie Santa.
Droixhe, entre clichés et espoirs
Après un exil à Anvers, Santa revient dans son quartier et prend le pouls artistique de l’environnement. Ils dénichent un groupe de Droixhe : COP OSLM. La COP OSLM abrite quatre jeunes artistes liégeois avec une fougue et un talent indéniables. En six clips, leur chaîne Youtube comptabilise déjà plus d’1 million de vues.
Le 25 mars 2021, sort le premier clip de « Straat Drill » . Il comptabilise 82 000 vues. Un son brut avec Santa qui délivre un refrain destructeur, COP OSLM qui débitent avec une vivacité déconcertante ainsi que Haitch qui vient compléter le tableau sonore avec son expérience et son aisance.
Le second épisode est balancé sur le net le 16 décembre 2021. Un son brut, sans fioritures avec les ingrédients visuels du rap moderne. Un joli cadeau de fin d’année.
Pour ce qui est de Droixhe, Santa déplore l’image faussée véhiculée de son quartier : « on est très mal vu à Droixhe et c’est dommage car ça ne reflète pas la réalité. Droixhe c’est très différent de Liège centre et les clichés de notre code postal pèsent sur nos devenirs à tous dans le quartier. Nous sommes là pour rétablir la balance et montrer qu’on peut entreprendre des choses positives pour le quartier et ses habitants ». Le combat continue.