Célébration du Mawlid au Brass’art ce 1er décembre !

L’association Cordes de l’art, emridNetwork et le Brass’Art vous invitent à célébrer le Mawlid, la commémoration de la naissance prophétique, ce 1er décembre dès 20h.

Avant tout, qu’est-ce que le Mawlid ? Comme annoncé plus haut, le Mawlid désigne la commémoration de la naissance du prophète de l’islam, Mohamed. Il s’agit d’un moment de festivités où les fidèles fêtent la naissance du prophète, et ce de diverses manières : récitation de versets coraniques, invocations, chants de louanges, rassemblement lors de repas à la mosquée ou en famille, moments d’échange à vocation de pédagogie religieuse…

Dans le patrimoine musulman, les commémorations sont nombreuses, mais celle qui retient le plus d’attentions est bien celle de la naissance de Mohamed. C’est une fête célébrée par de nombreuses communautés musulmanes. Dans la plupart des pays arabes, il s’agit d’une fête nationale.

Au programme de cette soirée festive, une conférence-débat menée par Farid El Asri, Docteur en anthropologie (UCL) et chercheur-enseignant à l’Université de Rabat, suivie d’une séance de Sama’ qui consiste en une prestation orale de méditations, glorifications et louanges de Dieu et de son prophète sous la direction de Rafik El Maai.

Cette célébration est l’occasion de se rassembler et de partager un moment de convivialité et de s’affirmer en tant que citoyen et croyant.

Programme de la soirée :

  • 20h00 : Accueil de la part des organisateurs
  • 20h15 : Moment d’ouverture
  • 20h30 : Conférence-débat : « Vivre le Prophète de l’islam au 21èmesiècle », Farid El Asri
  • 21h15 : Séance de Sama’ sous la direction de Rafik El Maai
  • 22h15 : Moment convivial
  • 23h00 : Clôture de la soirée

Lieu : Brass’art, 28, Place communale, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Leila El Hariri

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.