Le 23 décembre dernier sortait Remède, le nouvel EP de Mvvnu. Avec ce projet, l’artiste bruxellois a pour objectif d’apaiser son public en ces temps rudes. Dans ce 5 titres, il arrive à montrer l’étendue et la diversité de son art. De quoi hausser les attentes pour un futur premier album.

Des States à Laeken

Mvvnu est un artiste qui nous vient de Laeken. Son intérêt pour la musique s’est manifesté très jeune, alors qu’il découvrait l’un des classiques de 50 Cent : Candy Shop. Par la suite, il baigne dans le rap et dans le RNB US des années 2000, passant de Lil Wayne et son album Tha Carter III à Young Thug et Nov. Cette période a grandement influencé son processus de création en tant qu’artiste. Si bien qu’il affirme lui-même être à mi-chemin entre rap et RNB au vu de l’importance qu’il accorde à la musicalité de ses titres. 

 

Un artiste complet

Ce qui marque à l’écoute de Remède, c’est la facilité qu’a Mvvnu à passer de mélodies douces et entrainantes à des flows plus agressifs comme c’est le cas dans le premier single issu du projet Pièce en featuring avec Rony Dion, dont le clip est disponbile sur YouTube depuis quelques mois et dans lequel les 2 MC’s découpent une prod aux accords de piano très sombres.

La couleur est annoncée dès l’Intro. Tout comme Fifty, Mvvnu raconte la rue et ses ambitions en s’inspirant des flows tirés de la musique de son enfance. Cela se ressent surtout avec le track éponyme de l’album dans lequel l’artiste nous propose une vraie démonstration de la facilité qu’il a à passer d’un registre à l’autre.

L’album se conclut avec le titre Tous les jours, dans lequel il revient sur son vécu avec un refrain entêtant qui pousse à vouloir en entendre plus du rappeur bruxellois. En d’autres mots : tout ce que l’on attend d’une bonne outro. 

 

« Pour moi, la musique est un remède. C’est quelque chose qui me fait du bien, j’ai donc voulu partager ce remède avec mon public. » nous raconte, non sans altruisme, Mvvnu lors d’une discussion sur ses envies avec ce projet. Mais comment on le fabrique ce remède ? Selon lui, l’ingrédient clé, c’est d’y aller au feeling. Il exige de ses oeuvres qu’elles soient naturelles et proches de ses envies car il considère qu’un surplus de réflexion pourrait altérer la pureté de son oeuvre.

Remède est une très bonne entrée en la matière, et surtout un projet très prometteur quant à l’avenir du jeune Mvvnu et à ses ambitions de hustler businessman.  On comprend, alors, l’influence qu’a joué Fifty avec son Get Rich or Die tryin’.

Youcef Basbas