La Belgique est pleine de talents émergents. Avec son dernier single, Akimbo, sorti le 23 mai, VGTA démontre avec fureur qu’il est prêt à se tailler une place sur la scène belge, décidemment de plus en plus riche.

 

 
VGTA est un rappeur originaire du quartier de Moortebeck, à Anderlecht (1070), dans la région de Bruxelles. Il fait ses premiers pas dans la musique avec le Hood Gang, un groupe de rappeurs originaire de sa ville, composé de M16, MKP, et Vgta. Le groupe sort fin 2016 une première mixtape, Non stop, surfant sur la vague trap de l’époque, puis des freestyles sur la chaîne YouTube de Daymolition. S’ensuivent plusieurs projets et des clips toujours diffusés sur YouTube, sans que le groupe d’Anderlecht ne parvienne à réellement décoller, malgré toute la force qu’ils reçoivent. 

 
En 2019, les membres du Hood Gang décident de se consacrer chacun à la préparation d’un projet en solo. « J’ai vu tellement de coups de pute, qu’ça m’a appris à rester seul. », clame VGTA dans le clip du freestyle RS, sorti début octobre 2019. VGTA, à l’âge de 20 ans, entend marcher seul. Il se fait connaître avec les freestyles #777, afin de préparer le terrain pour sa future carrière solo. C’est avec cette série de freestyles, dont les clips sortent toujours sur la chaîne de Daymolition, que VGTA impose son style entêté plein de violence et d’énergie, avec des punchlines agrémentées d’egotrip, d’injures et de hurlements, pour rendre compte de la réalité violente de son quartier. 

 
VGTA s’améliore et enchaîne les singles. Toujours en indé, il assure d’abord la diffusion de ses titres avec le distributeur digital SpinnUp, émanation d’Universal Music, ainsi qu’avec le média Daymolition. En 2020, VGTA crie sa détermination de s’imposer dans le rap game, dans lequel son ancienneté le pousse à toujours se perfectionner, comme dans les sons Civic et Mafia Anderlecht. Mais c’est avec le phénomène drill que VGTA prend son véritable essor, et trouve des instrus capable de supporter son agressivité. En été 2020 sort le clip du freestyle Bénéfice, tourné dans son quartier de Moortebeck, dans lequel il plie ces 140 bpm avec la rage qui lui est propre. Sombre et furieux, le single Akimbo, réalisé par Kaleel et produit par Rayoug, est dans la droite ligne de ce que VGTA propose depuis quelques mois : de l’énergie pure et mordante, pour exploser le compteur de tractions au street workout.

Paul Malem