Le festival de Dour a enclenché son grand retour ce lundi. Après deux jours d’échauffement pour les festivaliers, quels sont les artistes qu’il ne faudra pas manquer sur les scènes douroises à partir du mercredi 13 juillet ?

Le premier jour permettra déjà de voir le binôme incontournable du rap belge : Caballero & Jean Jass. Aussi incandescents dans les profondeurs de leurs studios que devant des milliers de personnes, les showmens sauront faire monter une température déjà vertigineuse à la douceur de leurs hits et au tranchant de leurs couplets. A l’aise comme une session de passes dans les pieds entre Xavi et Iniesta, les belgos-belges sont les noms forts de cette première journée. Ils ne seront d’ailleurs pas les seuls représentants du plat pays, puisque le liégeois Bakari viendra défendre sa trilogie Sur écoute. Préparons déjà nos briquets pour vibrer sur le crépusculaire TP, tube issu de son dernier projet. De l’autre côté de la frontière, Paris enverra son plus fidèle cosplay du Joker en la personne de Jazzy Bazz, auteur avec Memoria de l’un des meilleurs projets de cette première début d’année. Du mythologique 64 Mesures de spleen jusqu’au banger de low-rider Zone 19, Dour deviendra un peu Gotham en cette première soirée.
 

 

Le lendemain, l’éternel Booba viendra reprendre ce qui lui est dû de droit : son trône. Accompagné d’une armée de tubes qui ont fait l’histoire du rap francophone, sa prestation est l’une des plus attendues du festival. 92i Veyron, Mona Lisa ou DKR, rares seront les festivaliers à ne pas connaître sur le bout des lèvres les refrains du D.U.C. C’est également ce jour-là que son acolyte de label Green Montana viendra chauffer l’autotune sur ses couplets envoûtants. Fort du succès de son album Nostalgia+, le citoyen de Verviers aura à coeur de prouver qu’il est l’une des rockstars montantes du rap. Pour achever le triptyque, le drilleur le plus en vogue du moment, Gazo, performera quelques jours à peine après la sortie du blockbuster KMT. Pensons à bien nous hydrater la nuque avant le pogo sur Drill Fr 4.
 

 

Vendredi sera encore un jour raffiné pour les gastronomes de ce bon vieux rap. Dinos fera pleurer les coeurs sur Placebo avant de faire transpirer son public sur la découpe de Moins un. Dour se digitalisera ensuite avec l’arrivée de Laylow, auteur avec le duo Trinity – L’étrange histoire de Mr.Anderson d’une des propositions récentes les plus travaillées et originales du monde francophone. Alors que les baffles seront encore essoufflées d’avoir craché les basses du Kanyesque Megatron, Disiz livrera son sublime L’Amour, hybride entre chanson française et rap. Quoi de mieux que l’éclatant Casino pour chanter son spleen à tue-tête ?
 

 

Le samedi 16 verra la prestation d’une artiste prête à conquérir le milieu musical : Lala &ce, qui a annoncée récemment la sortie de l’estival SunSystem. Des morceaux comme Show me Love ou Wet – Drippin’ feront encore une fois exploser les prévision météorologiques d’une vague de canicule auditive. Comme si ce n’était pas suffisant, le belge le plus wavy du game, Hamza, viendra faire griller le public avec la brochette de ses nombreux tubes, dont le tout récent Fade Up, déjà incontournable en soirée. Alors qu’il semble amorcer le rollout de son prochain projet, gageons que le Sauce God présentera au moins un inédit aux oreilles des festivaliers avides de scoops. Preuve de la polyvalence de l’affiche, c’est aussi samedi que des noms aussi divers et variés que Le Juiice, Benjamins Epps ou Makala feront le spectacle. Le sceptre est large et saura recouvrir n’importe quelle playlist de l’audimat dourois.
 

 

Pour finir en beauté, Vald fera parler son énergie et son enthousiasme à l’aide des morceaux de son dernier album V. Un show qui est déjà à conseiller à n’importe quel auditeur en manque d’adrénaline, tant le natif d’Aulnay-sous-Bois a pour habitude d’enflammer les scènes des festivals. Pas en reste, Josman sera aussi à l’affiche du dimanche avec un répertoire fort des ultras-tubes J’aime Bien! et XS ainsi que de l’excellent projet M.A.N ( Black Roses & Lost Feelings). Afin de refroidir des BPM cardiaques survoltés avec ces deux perfomeurs et pour se mettre sur la route du retour avec sérénité, proposons l’artiste d’outre-Manche Loyle Carner, à la musique douce et subtile comme un thé green. Voilà de quoi conclure avec brio ces 5 jours de rap et de fête qui auront lieu au Dour Festival. Nous, on a déjà hâte d’y être et de vous y croiser !
 

 

Berat Dincer

Infos et réservations : cliquez laylow